Image Quelle est la différence entre le marché monétaire et le marché financier ?

Quelle est la différence entre le marché monétaire et le marché financier ?

Nos explications

La différence entre le marché monétaire et le marché financier réside dans la durée des créances. En effet, le marché monétaire est un marché à court et moyen terme, tandis que le marché financier est à long terme. Toutefois, les deux types de marchés servent à gérer non seulement la liquidité au niveau de l'État mais aussi les risques encourus par les différents types d'agents économiques.

Le marché monétaire

Pour voir la différence entre le marché monétaire et financier, il serait judicieux d'étudier ces 2 types de marché distinctement. Les bons du trésor et les billets à ordres sont les types de titres s'échangeant dans le marché monétaire. La durée d'une créance au sein de ce marché varie de 1 jour à 1 an et 7 ans pour les bons du Trésor. Il est divisé en deux parties qui ne sont autres que le marché des transactions de titres de créances négociables et le marché interbancaire .

Le marché interbancaire regroupe les transactions entre la Banque Centrale,  les banques primaires, le Trésor public et les établissements de crédit. Le marché est régulé par un taux, dont la fluctuation dépend de la demande et de l'offre de trésorerie, ainsi que du taux directeur de la Banque Centrale.

Le marché des titres de créances négociables est un marché accessible à tous, si tant est qu'on en ait les moyens. En effet, pour disposer d'un titre, il faut avoir au minimum 75 000 euros. Toujours est-il que les particuliers peuvent y épargner de l'argent.

Le marché financier

Dans ce marché sont émis les titres de participation tels que les obligations et les actions. Les transactions sur ce marché se font sur le long terme.

Divisé en deux parties, le marché financier comprend d'une part le marché primaire où se trouvent les titres émis pour la première fois et d'autre part le marché secondaire où sont négociés des titres déjà émis.

L'entreprise dont les capitaux sont insuffisants émet des actions à vendre. Et les investisseurs en achètent, ce qui leur confère des droits au sein de la société émettrice. L'investisseur qui a acquis des actions sur ce marché peut les revendre sur le marché secondaire. Le prix des titres varie en fonction de l'offre et de la demande. A préciser que les transactions sur le marché secondaire se font par le biais d'un régulateur et le marché est également régulé par une autorité.

La différence réelle entre le marché monétaire et financier

La durée des créances au sein des marchés monétaires et financiers est différente, les titres qui y sont échangés également. Sur le marché monétaire sont proposés des titres comme les billets de trésorerie dont le prix varie en fonction du taux. Sur le marché financier sont émises des obligations et des actions dont le prix change en fonction de l'offre et de la demande.

Toutefois, les investisseurs ne prennent assez de temps pour analyser les événements mais saisissent une occasion dès qu'elle se présente, c'est ce qu'a remarqué l'analyste en matière de finance Cyrille Vernes. Or, une analyse et une approche à long terme sont préconisées pour assurer la réussite selon toujours Cyrille Vernes.